Natalie Dionne Architecture

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Natalie Dionne Architecture
Recognized for the quality of its residential work, the Montreal firm Natalie Dionne Architecture was awarded a prestigious architecture prize in 2020 for La Duette, their most recent urban integration project. It was the second time that the Ordre des architectes du Québec (OAQ) recognized the firm's ingenuity, its understanding of complex sites and its ability to design extraordinary projects.

The agency had indeed distinguished itself, in 2009, with a first Prize of Excellence from the OAQ for the Maison en U, a house/workshop designed for a marginal site in the Plateau Mont-Royal, in Montreal.
Montreal Quebec H2H 2L6
T. 514.525.1265


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  « Notre maison. Nous vivons dans notre maison depuis quelques saisons déjà. Il m’arrive encore à toute heure du jour de m’interrompre pour observer comment la lumière se projette sur les murs, les toiles ou à travers le jardin de fleurs à l’arrière.  Je suis en plein cœur de la ville et je retrouve une sensation d’apaisement quand j’entre chez moi. Je suis encore envoûtée par mon rapport à l’espace.  J’aime notre maison quand j’y suis seule, assise au bureau, évaluant la force du vent qui agite les feuilles.  J’aime notre maisonquand les invités s’éternisent parce que la magie du lieu les retient.  J’aime notre maison, les dimanches, partageant en famille le repas du soir. Dans un monde où tout défile à une vitesse qu’on peine à rattraper, je me réjouis d’avoir pris ce grand risque. Celui de confier mon avoir pour créer un lieu qui s’inscrit dans le temps. Un lieu qui me survivra parce que conçu avec rigueur, conscience et sensibilité.  Vivre dans un lieu empreint de beauté le rend intemporel. »  Isabelle Vincent, co-propriétaire   La MAISON E3 révèle un environnement intérieur presque monacal par la sérénité du lieu épuré. Le découpage particulier du volume, par un conceptà multi-niveaux, donne de l’élévation et de la luminosité à l’espace.  Cette maison urbaine est à la fois un lieu de vie, de création et de rassemblement, conçue pour une famille inspirante.  « The E3 House gets its name because Natalie Dionne Architecte, the husband-and-wife team of Natalie Dionne and Martin Laneuville, organized the design in cross-section, using a strategy that recalls modernist Viennese architect Adolf Loos’s influential Raumplan, with its staggered rooms and fluid transitions between floors ». David Theodore, Azure magazine, June 2012   La Maison E3 est située dans un quartier animé de Montréal, à proximité du très populaire marché Jean-Talon. Elle a été conçue pour une famille ayant un attachement profond pour ce quartier, dont le couple oeuvre dans le milieu du théâtre, du cinéma et de la télévision et dont les enfants sont presque à l’âge adulte.   La géométrie de l’habitation est simple dans sa volumétrie extérieure, soit un parallélépipède délimité par deux murs largement fenêtrés côtés Est et Ouest et par deux murs mitoyens côtés Nord et Sud. L’orientation du terrain a inspiré la conception d’une maison à multi-niveaux pour favoriser la diffusion en profondeur de la lumière naturelle. À l’intérieur du volume, les planchers sont disposés en quinconce de part et d’autre d’un espace central évidé de douze mètres de hauteur, scindant la maison en deuxvolumes, avant et arrière, où l’escalier, surmonté d’un puits de lumière, relie les différents niveaux. Les larges fenêtressituées aux deux extrémités de la maison et le puits de lumière central permettent au soleil de pénétrer profondément à l’intérieur pour créer des jeux d’ombre et de lumière naturelle en constante évolution. Ainsi, l’environnement intérieur se module au gré du jour et des saisons. De larges volets de bois coulissants glissent devant les fenêtres de chaque chambre, filtrant la lumière de l’aube ou celle à la tombée du soir. Pour assurer une ventilation naturelle de la maison, les fenêtres sont disposées en vis-à-vis et chacune d’elles s’ouvre, ainsi que celles du puits de lumière. Les volets protègent également la maison de la surchauffe l’été.  Le nom E3 a été attribué à cette maison parce qu’elle s’organise autour de la coupe du bâtiment. Le dessin en coupe ressemble à un E majuscule relié à un E inversé par les escaliers entrecroisés. Chaque espace de vie ou chaque chambre occupe son propre niveau. L’escalier relie les six pièces de la maison, aboutissant à un lieu de création perché en mezzanine et à une terrasse avec une vue saisissante sur l’emblématique Mont-Royal. De l’autre côté, le puits de lumière donne sur un toit végétal où la culture d’un petit champ de lavande est prévue. Les chambres s’ouvrent sur l’espace central par de très larges portes sur pivot ou coulissante permettant l’éclatement de l’espace, l’entrée de lumière et la profondeur des perspectives. Lorsque les larges portes se referment, l’espace se replie, permettant l’isolement, l’intimité et le recueillement. Le volume est structuré par les éléments d’architecture intégré, qui apportent, avec leurs matériaux de finition, une qualité graphique et sculpturale à l’espace. L’escalier central, léger et aérien, et l’îlot majestueux de la cuisine sont assemblés avec les mêmes matériaux, soit l’acier et le noyer. Les espaces de rangement, plaqués d’érable, sont disposés l’un au-dessus de l’autre, se déployant sur plusieurs niveaux tel deux monolithes. À l’extérieur, à l’avant comme à l’arrière, un contreplaqué marin de couleur tabac tapisse les murs et le plafond des grandes alcôves. Le projet s’élabore selon un code de matériaux et de couleurs simple et répétitif: le béton poli, l’acier naturel, le bois, l’enduit blanc et la céramique bleue. Le croisement de ces matières crée d’étonnantes compositions graphiques, tels de véritables tableaux abstraits. Photos ©  Mar c Cramer

 
  Projet complété en 2014 Photos © Raphaël Thibodeau

 
NDA Natalie Dionne Architecte

 
L’Appartement de Brésoles est un penthouse rénové de 1500 pi ca, situé en vis-à-vis de la Basilique Notre-Dame du Vieux-Montréal, dont l’imposant mur de pierre calcaire influence la palette de couleur en un camaïeu de gris : marbre de Carrare, stainless steel, laque et quartz gris. Le bois de plancher teint ébène, et le noyer massif au veinage accentué, sont au parfum de l’homme qui l’occupe. Un lattis de bois de noyer, avec éclairage intégré, dissimule la retombée du plafond et s’immisce jusque dans le cellier. Les minutieux ouvrages de mobilier intégré, aussi en noyer, se répandent de l’ilot de cuisine jusqu’au boîtier de la baignoire de la salle de bain.    Projet complété en 2016 Photos © Raphaël Thibodeau

 
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